Anorexie ... Boulimie ... Compulsion alimentaire...
Que l'on parle d'Anorexie, de Boulimie ou de Compulsion alimentaire, on parle de TCA (troubles du comportement alimentaire) qui sont souvent liés à un mal-être (selon moi et beaucoup d'autres je pense).
L'anorexie mentale
En essayant de faire cours je dirais que l'anorexie mentale répond à une volonté de restreindre son alimentation et de vouloir toujours perdre plus même si la personne en question a déjà perdu beaucoup de poids, est mince voir maigre. C'est au dela de la minceur, car on ne se trouve jamais assez mince.
L'anorexique manifeste, malgré un état de dénutrition, une grande activité physique et intellectuelle, un refus de la fatigue, un certain état d'excitation.
En ne mangeant pas, l'anorexique organise et contrôle un vide qu'elle situe au niveau corporel afin de se défendre d'un vide au niveau psychique.
Il existe deux formes d'Anorexie :
L'anorexie restrictive qui est la plus dangereuse, surtout quand elle se complique d'une dénutrition grave pouvant mener au décès (10 à 15 % des cas). L'amaigrissement est très rapide.
L'anorexie-boulimie qui elle entraîne une dénutrition moins sévère mais les vomissements accentuent les manques en calcium et en potassium. La personne, se pliant à une restriction alimentaire anormale, "craque" comme poussée par une pulsion irrépréssible et mange sans contrôle. Ensuite, assaillie par la culpabilité, elle se fait vomir pour éviter la prise de poids.
La boulimie
La boulimie consiste en des épisodes de compulsion alimentaire (crises), au cours desquels la personne mange une très grande quantité de nourriture de manière incontrôlée. Ensuite, elle utilise des moyens pour éliminer l'excès de calories ingérées. Les préoccupations concernant le corps, la minceur, sont omniprésentes et obsédantes. La peur phobique de grossir est liée à une image du corps altérée.
La personne boulimique perçoit la minceur comme la solution à tous ses problèmes d'adaptation.
Les crises boulimiques peuvent causer un sentiment angoissant de perte de contrôle. Les vomissements, qui permettent de maigrir tout en mangeant, sont renforcés par l'illusion d'une maîtrise de soi retrouvée.
Il existe deux types de boulimie :
La boulimie vomitive (BV), après une crise la BV compense en se faisant vomir, en utilisant des laxatifs ou des diurétiques...
La boulimie non vomitive (BNV), après une crise, la BNV compense en faisant de l'exercice physique ou en s'imposant des restrictions alimentaires de type anorexique.
La compulsion alimentaire
La grignoteuse compulsive absorbe des quantités importantes de nourriture au moins deux fois par semaine. Ca peut être 1 kg de cacahuètes ou 2 plaques de 200 g de chocolat, et plutôt un aliment pour se faire plaisir
Elle cherche à échapper à des émotions et ne parvient plus à se contrôler. Obsédée par la nourriture, elle évite de se mettre à table, et mange relativement peu lors des repas.
Incollable sur les questions de régime pour les avoir tous essayés, elle est quand même victime d'un surpoids, obèse parfois, entraînant d'autres problèmes de santé : diabète, hypertension ou hypercholestérolémie.
Des signes d'alerte qui ne trompent pas:
· Elle se nourrit toujours rapidement
· Elle préfère manger seule et donne le change, lorsqu'elle est en compagnie en s'alimentant peu, voire trop peu...
· Elle est furaxe quand elle a trop mangé,
· Elle déteste le sport et est sédentaire
· Elle achète la nourriture toujours en grandes quantités et conforme à ses propres goûts.