My diary

Régime Dissocié

 

 

 

 

 

    Note :  3/5

 

 

 

 

    ~ Le Principe ~

Un jour poisson, un jour viande, un jour fruit…

 

Le régime dissocié est basé sur une idée toute simple : chaque aliment consommé isolement, même pris en très grande quantité, ne fait pas grossir. Du coup, le régime dissocié autorise à manger de tout,  mais pas au même moment. Il recommande de ne pas consommer ensemble certains aliments, ou bien visent à une saturation rapide de l'appétit grâce à la consommation exclusive d'un seul produit.
Aucune autre restriction, même manger à volonté est possible.


 

     ~ Les plus ~
La lassitude et l'impression de satiété qu'elle déclenche en mangeant un seul et même aliment par repas, entraine un effet de "dégoût" et de diminution des ingestas. Une perte de poids est donc garantie durant les premières semaines.
- Simple à suivre. 
- Plutôt rassasiant. 
- Il est efficace 
- On peut craquer sans souci ni culpabilité pour un aliment que l'on aime et en manger jusqu'à plus soif. 

 

 

     ~ Les moins ~
-
 Effets secondaires: l'organisme assimile moins bien les aliments: sur plusieurs semaines, ce régime entraine des carences évidentes en micro-nutriments, une fonte musculaire et donc un affaiblissement;
Gare à l'effet "boomerang" dés l'arrêt du régime….

- On maigrit des muscles et des organes quand vient le temps des journées fruits et légumes, à cause de l'absence de protéines. Et on ressent la fatigue énormément. 
- Peu adapté à une personne en activité. 
- Il ne repose sur aucune base scientifique. Graisses, féculents ou protéines subissent les mêmes processus digestifs, qu'ils soient consommés ensemble ou séparément. 
- Le régime alimentaire entraîne d'importants déficits nutritionnels. D'abord en protéines, car une seule source de protéines par jour est insuffisante. Ensuite, en vitamine B12 (dans le foie, les rognons, la viande, les œufs et le lait) et en zinc (dans le foie, les crustacés et les produits laitiers), dont l'apport insuffisant peut provoquer de l'anémie et des problèmes de peau. Par ailleurs, en se privant de produits laitiers, on augmente ses risques d'ostéoporose. La «dissociation alimentaire» peut même engendrer des retards de croissance chez l'enfant. 
- Monotone et difficile à suivre sur une longue période.


 

     ~ Description du régime / Etapes ~
Par exemple :
Lundi - du riz nature (200 g).

Mardi - de la viande grillée, blanche ou rouge (500 g). 
Mercredi - des fruits frais (1 kg).

Jeudi - du poisson grillé (500 g). 
Vendredi - des légumes verts frais (1 kg).

Samedi - des oeufs, coque ou en omelette (6). 
Dimanche - des produits laitiers (fromage maigre ou yaourt ou lait écrémé).




19/11/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres