My diary

Régime Mayo

 

Note :  3,5/5

 

 

     ~ Le Principe ~

Le régime-fibres est conçu pour apporter chaque jour entre 35 et 50 g de fibres, soit davantage que la quantité préconisée par les nutritionnistes (30 à 35 g par jour), et beaucoup plus que ce que nous mangeons chaque jour (en général, 15 à 20 g). On augmente fortement la consommation des aliments riches en fibres : légumes, fruits, céréales complètes, pain complet, légumes secs. Le reste de l'alimentation doit représenter un apport faible en calories (réduction des sucres et des graisses). On prend en plus un complément appelé "Fibres +", riche en fibres, que l'on confectionne soi-même à partir de son, de céréales, de céréales enrichies en son et de fruits secs.


     ~ Les plus ~
Ce régime permet de maigrir plus vite, dans la mesure où une certaine proportion des calories de chaque repas n'est pas assimilée. Par ailleurs, 
- Grâce à l'effet rassasiant des fibres, il serait plus facile à suivre.

 

     ~ Les moins ~
Présenté comme totalement différent de toutes les autres "diètes", le régime tel qu'il est proposé reste malgré tout un régime hypocalorique, avec toutes les restrictions que cela implique (notamment concernant les aliments riches en graisses et en sucres simples). 
- Il impose la consommation du complément Fibres +, que certains peuvent ne pas apprécier. 
- L'augmentation des fibres n'est pas toujours bien tolérée sur le plan digestif. Il est indispensable de procéder de façon progressive (bien que ce ne soit pas la démarche classique dans un régime amaigrissant), si l'on veut éviter des dérangements intestinaux : ballonnements, gaz, douleurs. 
- Ce régime ne doit jamais être suivi par des personnes ayant des diverticules ou des problèmes intestinaux.

 

On trouve les fibres dans tous les produits d'origine végétale tels fruits, légumes, céréales. Voici un classement décroissant des aliments riches en fibres :

  • légumineuses : lentilles, haricots, fèves, pois chiches, soja, etc.
  • céréales complètes : sarrasin, riz, seigle, orge, blé, etc.
  • fruits secs : dattes, abricots secs, pruneaux, figues, etc.
  • oléagineux : noix, noisettes, olives, amandes, etc.

    

     ~ Exemple de journée ~

Petit déjeuner : 1 grand bol de céréales sans sucre, arrosées de lait.
Déjeuner : vous avez le choix entre : 1 salade de légumes assaisonnés de vinaigrette, un filet de poulet, 1 yaourt, 1 tranche de pain complet, un légume vert cuit en association avec du pain ou un féculent, une crudité.
Goûter : 1 fruit.
Dîner : 1 filet de poisson accompagné de poireaux revenus au beurre, 1 portion de fromage, 1 tranche de pain complet, 1 fruit en dessert.

Vous pouvez remplacer de temps en temps le bol de céréales par des tranches de pain complet avec du fromage blanc. Le poulet et le poisson peuvent être remplacés par la viande de votre choix.



19/11/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres